Après des années marquées par des défis et une baisse d’inscription, le Cégep de Valleyfield retrouve enfin un vent d’optimisme : les inscriptions sont en hausse, et un fait notable émerge du tableau, le nombre de garçons inscrits atteint des sommets rarement vus. Le CHAI a reçu en entrevue le directeur des études du Cégep de Valleyfield, Étienne Leduc. 

« On est très contents cette année on accueille 40 étudiants/es. C’est une première, on a créé deux groupes. Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu ça chez nous. On diplôme plus depuis deux ans. D’avoir autant d’inscriptions en première année, c’est garant pour l’avenir », a mentionné le directeur des études du Cégep de Valleyfield, Étienne Leduc. Parmi le nombre d’inscriptions, huit étudiants se sont inscrits, une autre première depuis longtemps, a indiqué M. Leduc.  35 étudiantes ont déjà confirmé leur inscription pour la prochaine session, une excellente nouvelle selon le directeur.

« On sortait des années covid. Ça l’a eu un impact sur la persévérance des étudiantes et aussi à cette époque, on parlait beaucoup de l’équité salariale entre les hommes et les femmes dans différents secteurs et le domaine de l’éducation à l’enfance en faisait partie », a indiqué Étienne Leduc.

« On le sent, il y a un engouement palpable qui est revenu. Ça motive beaucoup les enseignantes du département qui ont travaillé fort et également pour les étudiantes, c’est plus intéressant pour elles d’être dans des groupe complets où elles peuvent échanger », a ajouté Étienne Leduc.

-Hugo Montreuil